À propos

Image« Je n’aime pas me faire prendre en photo », « Je ne suis pas photogénique », « J’espère que vous êtes un pro de la retouche, parce qu’avec moi il y aura du travail ! »… Toutes ces phrases, nous les avons entendues au fil de séances de portrait. Il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un qui déclare adorer se faire prendre en photo. Et pourtant… Se faire portraitiser est une expérience à plusieurs titres.

 

Pour l’estime de soi 

Un portrait, c’est une personne extérieure, en l’occurrence un photographe, qui porte un regard bienveillant sur vous et qui va mettre en avant ce qu’il a perçu de votre personnalité.

Pour le moment que vous vivez

S’il s’agit d’un portrait professionnel, vous finirez par vous détendre et par vivre cette parenthèse comme une pause dans votre emploi du temps. La séance de portraits en entreprise, au sein d’un service peut ramener de la cohésion, de l’esprit d’équipe autour de valeurs partagées.  S’il s’agit d’un portrait de famille, je suis sûr que tous ceux qui n’auront pas décidé de faire ce portrait viendront en traînant les pieds et en râlant. Au fur et à mesure des déclics, tout le monde se relaxera et sera finalement heureux de ce temps partagé en famille.

Pour le souvenir que vous en gardez

Qu’il s’agisse du tirage papier, de l’image que vous faites défiler sur votre ordinateur, ou tout simplement du temps passé au studio, vous vous direz que ça valait la peine de se forcer un peu. C’est quand même plus valorisant de donner à un journaliste une image de soi où l’on est mis en valeur ou de mettre une belle photo sur les réseaux sociaux. C’est un vrai bonheur de voir toute la famille rassemblée sur une même photo. Pas si simple de réunir tout le monde lorsque les enfants n’habitent plus à la maison et que nos emplois du temps sont surchargés. Mais lorsque l’on regarde ce moment figé par l’image, un sentiment de bonheur pointe alors.

Et pour moi en tant que photographe, c’est une expérience chaque fois unique, une rencontre, un moment de tension pour arriver à saisir une personnalité, un caractère. Chaque portrait est différent, on peut être surpris et se surprendre à chaque séance.

Alors, quand est-ce que vous venez au studio vous faire tirer le portrait ?

Laurent Mayeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s